Heterologias

sexta-feira, maio 04, 2007

 

R comme révolution





Ce qu'on a "découvert" récemment: les horreurs de Staline... Enfin! Tout le monde le sait depuis... - j'allais dire: tout le temps. Que les révolutions tournent mal ! (rires) Moi, ça me fait rire ! De qui on se moque ? Quand les nouveaux philosophes ont découvert que les révolutions ça tournait mal ... Faut vraiment être un peu débile !
(...) Toutes les révolutions foirent. Tout le monde le sait : on fait semblant de le redécouvrir, là. Faut être débile ! Alors, là-dessus, tout le monde s'engouffre. C'est le révisionnisme actuel. Il y a Furet qui découvre que la révolution française, c'était pas si bien que ça. Très bien, d'accord: elle a foiré aussi. Et tout le monde le sait ! La révolution française, elle a donné Napoléon. On fait des découvertes qui, au moins, ne sont pas très émouvantes par leur nouveauté. La révolution anglaise, elle a donné Cromwell... La révolution américaine, elle a donné... quoi ? Pire, non ? Elle a donné... je sais pas qui... elle a donné Reagan. Ca ne me parait pas tellement plus fameux. Alors, qu'est-ce que ça veut dire ? On est dans un tel état de confusion. Que les révolutions échouent, que les révolutions tournent mal, ça n'a jamais empêché les gens... ni fait que les gens ne deviennent pas révolutionnaires !
On mélange deux choses absolument différentes... - les situations dans lesquelles la seule issue pour l'homme c'est de devenir révolutionnaire. Là encore, on en parle depuis le début...
Finalement: c'est la confusion du Devenir et de l'Histoire. Si les gens deviennent révolutionnaires... Oui: c'est cette confusion des historiens... Les historiens, ils nous parlent de l'Avenir de la révolution, l'Avenir des révolutions... Mais c'est pas du tout la question ! Alors, ils peuvent toujours remonter aussi haut pour montrer que si l'Avenir a été mauvais, c'est que le mauvais était déjà là depuis le début, mais le problème concret, c'est: comment et pourquoi les gens Deviennent-ils révolutionnaires. Mais ça, heureusement, les historiens ne l'empêcheront pas.
C'est évident que les Africains du Sud, ils sont pris dans un Devenir révolutionnaire. Les Palestiniens, ils sont pris dans un Devenir révolutionnaire. Si on me dit après: "Vous verrez, quand ils auront triomphé... Si leur révolution réussit, ça va mal tourner !"... D'abord, ce serait pas les mêmes. Ce ne seront pas du tout les mêmes genres de problèmes. Et puis, bon : ça créera une nouvelle situation, à nouveau il y aura des devenirs révolutionnaires qui se déclencheront... L'affaire des hommes, dans les situations de tyrannie, d'oppression, c'est effectivement le Devenir révolutionnaire, parce qu'il n'y a pas d'autre chose à faire. Quand on nous dit après "Ah, ça tourne mal", tout ça.. : on ne parle pas de la même chose. C'est comme si on parlait deux langues tout à fait différentes : l'Avenir de l'histoire et le Devenir actuel des gens, c'est pas la même chose.

Gilles Deleuze (1925-1995) entrevistado por Claire Parnet (1988-89)

Etiquetas: , , , ,


Comments:
UAUUUU!

Que preciosidade havias de desencantar
 
Né, menina? Cê gostou? Legal! (E também há a primeira parte: mais de 4 horas - pela noitinha a downloadar...).
 
Claro que gostei. Mas não te iludas. Gostei por muitos motivos que nada têm a ver com as ideias que ele defende.

ahahahahahaha

Olha, parafraseando o Dragão, devenir flibusteur, faz mais o meu gosto
 
ó caraças... meu grande sacaninha. Agora até me escapava essa manobra de diversão a falares brazuca

ahahahahaha

PÔôôÔ! vai xingar mariposas

":OP
 
Devenir é sempre revolutionnaire: flibustier, femme, animal... Donc, acho bem o flibustier.
 
Né, chapa?
 
ué, tá na cara, moço

":OP
 
Enviar um comentário



<< Home

Archives

03/07   04/07   05/07   07/07   09/07   10/07   12/07   01/08   02/08   03/08   04/08   10/08   11/08   12/08   01/09   02/09   03/09   05/09   07/09   10/09   02/10   04/10   05/10   06/10   02/11   04/11   05/11   06/11   11/11   02/12   09/12   03/13   04/13   03/14  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page